Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H et Y construisent une épinette
13 février 2013

Raclage et ponçage

C'est avec trépidation que nous avons posé la table d'harmonie sur notre établi de fortune pour la mettre aux bonnes dimensions et l'amincir. C'est quand même une pièce maitresse de l'instrument à venir. La lecture du manuel était plutôt alarmante: amincir les bords de la table dont l'épaisseur d'origine est d'un énorme 3,2 mm jusqu'à un petit 2,5 mm, et ce sans rien casser en tenant compte du sens du bois et du fait que la table est constituée de plusieurs morceaux collés ensemble pas forcément dans le même sens, toutes choses qu'Yves est censé sentir du bout des doigts (toujours d'après le manuel).

Donc avec un courage qui frise l'inconscience, Yves a découpé la table au gabarit puis s'est lancé dans le polissage du dessus qui doit "briller comme un miroir" dixit le manuel. Ca se fait avec un racloir (à G) et, honnêtement, on le passe et on a l'impression qu'il ne se passe rien, mais de fait la table était superbe au bout d'un moment.

P1000743light    P1000744light

Ensuite, encore plus difficile/risqué, il a commencé à amincir la table vers ses bords en ponçant avec mille précautions. Notez la vérification constante et torticoliesque de l'horizontalité de la chose. Il faut que la pente ne soit ni en creux ni bombée sur ces cenitmètres pour arriver aux fameux millimètres attendus.

P1000745light    P1000746blog

En homme sage, pour éviter d'aller trop vite (ha! ha!), l'artiste ponce au papier de verre tout fin tout fin, et finalement, l'impatience le prenant, au rabot avec des précautions d'orfèvre tout en jurant qu'il aurait dû commencer par là. C'est rien 0,7mm, mais ça a quand même pris des heures et de la persévérance, surtout qu'il faut éviter le coup de grattoir ou de rabot malencontreux.

Ce qu'on ne vous dit pas quand on vous vend le kit, c'est qu'il faut des nerfs solides. Au résultat nous avons survécu à cette expérience, la table d'harmonie est superbe et Yves a les narines pleines de sciure!

De plus en plus fort, étape suivante, on colle le chevalet (dessus) et les barres d'harmonie (dessous) "au millimètre près" dixit toujours le manuel qui nous sert de bréviaire.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H et Y construisent une épinette
Publicité
Archives
Publicité