Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H et Y construisent une épinette
10 février 2013

Suite et fin de la caisse

Pour assembler et coller les pièces de la caisse, il faut des serre-joints. Parfois (à gauche), à cause des courbes, il faut un serre-joint humain qui reste immobile pendant le quart d'heure réglementaire. Parfois on a des rangées de serre-joints et on est super content qu'Yves en ait autant.

L'épinette c'est aussi une longue patience, chaque collage demande une heure pour sécher et c'est bien parce que, pendant ce temps là, on peut faire autre chose (sauf Yves qui va voir et revoir son assemblage au cas où il se serait fait la malle tout seul).

P1000728light    P1000734light

On n'est pas anxieux mais pour que ce soit impeccable, on prépare des cales spécifiques, ciselées avec la scie sauteuse (merci Julien!). Et il ne faut pas croire que je ne fais que prendre des photos. Je fais aussi des collages, je ponce, je nettoie, je positionne les cales et je serre. J'aime bien, c'est pas dur, c'est plutôt méticuleux.

P1000730light    P1000735light

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer (dessous à G) que, sur certaines petites pièces, on a à peine la place de mettre tous les serre-joints, des gros, des petits, des pinces, c'est une forêt rigolote. Mais ça y est, la caisse est complètement terminée et c'est la fin de la première phase. Ca commence à ressembler à un instrument non? Bon, il manque le clavier, les cordes, les pieds, quelques détails...

Pour le fun, on a sorti la table d'harmonie. C'est tout mince et fragile et en plus il va falloir la poncer pour qu'elle perde 1,5mm au bord!  A droite, on l'a juste présentée à sa caisse dans les formes: "caisse meet soundboard, soundboard meet caisse". Ca ressemble un peu à un sarcophage, (Yves est de nouveau perplexe) mais rendez-vous compte, la première étape est finie et un jour, cette caisse aura un joli son.

P1000740light     P1000742light

Prochaine étape, la table d'harmonie, ses supports, ses barres...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eden demande : comment ils savent faire tout précis ? Bonne question.
H et Y construisent une épinette
Publicité
Archives
Publicité