Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H et Y construisent une épinette
6 avril 2013

Chapiteau et clavier - le retour

Nouvelle étape, on prépare le support du chapiteau qui viendra coiffer les sautereaux (quand ils seront là, autre grand chapitre à venir). Bitogneau par ci, bitogneau par là, profitez-en pour voir le registre qu'on voyait à peine dans les photos précédentes.

Est-il nécessaire de souligner la méticulosité demandée...Comme d'hab, on teste on tremble, on ajuste.

P1000876light     P1000877light

Et pour finir, on fixe, ce qui est une façon de parler puisque c'est une barre amovible justement.

Ensuite, retour au clavier: A droite, Yves ponce les feintes (les dièzes,vous vous souvenez?) pour arrondir les arrêtes pour qu'elles soient douces sous mes doigts. Sympa pour mes pattounes, moins sympa pour Yves mais au moins il n'y en a que 23.

P1000878light     P1000879light

Quand elles sont polies à point, on les colle bien centrées  et sans bavure (de colle), et le clavier commence à ressembler à quelque chose de familier. C'est moi qui m'y colle. La barre en travers, c'est juste pour positionner les feintes à la bonne place, mais ce n'est quand même pas facile car enduites de colle, elles patinent sur leur support.

P1000885light

Maintenant que toutes les notes sont complètes, il faut passer à l'équilibrage. Donc on met chaque note en équilibre sur une pointe, un poids de cinq grammes à l'avant, un petit bout de plomb à l'arrière et on bouge ce dernier jusqu'à ce que la note retombe vers l'arrière naturellement. C'est la photo de gauche. Ensuite Yves fait encore un trou dans la note (ça fait quand même trois trous dans de toute petites notes...) et y enfonce le bout de plomb.

P1000892light     P1000887light

Et ça donne une note équilibrée (ci-dessous). J'aime bien le joli poids de cinq grammes en laiton acheté pour l'occasion. Le tortillon au premier plan, c'est le rouleau de plomb. Et on continue comme ça pendant 56 notes. C'est beau l'artisanat.

P1000888light

Heureusement, il fait mauvais ce qui nous permet de travailler à l'intérieur sans rien regretter. Il reste encore pas mal de boulot: finir le clavier, faire les sautereaux, mettre les cordes, assembler le pupitre. On ne s'ennuie jamais chez nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Magnifique !<br /> <br /> On ne le dira jamais assez, le secret d'une bonne digestion baroque, c'est se nourrir par petites touches et des dièses bien équilibrés.
H et Y construisent une épinette
Publicité
Archives
Publicité