Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
H et Y construisent une épinette
4 mars 2013

On a la touche!

Et enfin, la table d'harmonie attendant de nouvelles modifications, on déballe pour la première fois le clavier. C'est impressionnant les 56 touches alignées, ça nous rappelle quel instrument on est en train de construire. Et il faut y ajouter les dièzes - pas encore déballés - qui s'appellent des feintes et qui ne seront pas noirs ici mais couleur bois mais pas n'importe lequel. Cette épinette, c'est une forêt en miniature: hêtre, cerisier, chêne, peuplier.

Avant de mettre les touches en place - bien avant en fait car tout ça c'est long - mon maître d'oeuvre favori place les pointes de balancement dans la barre (de balancement aussi) sur laquelle les touches vont basculer ce qui, dans le meilleur des cas va nous donner in fine ce son crystallin dont je rêve.

P1000800light     P1000805light


Il y a plein d'opérations à accomplir avant de pouvoir se dire qu'on a un clavier. Déjà les touches doivent être poncées alors je m'y colle en me disant que c'est un travail que je peux faire à ma petite vitesse, en écoutant de la musique pour m'inspirer. Alors les petits enfants: 56 touches à poncer de deux côtés chacune, ça fait combien de côtés et combien de va et vient du papier de verre? Beaucoup, beaucoup. Et ça produit une poussière fine comme de la farine qui s'insinue partout dans les narines et les vêtements, et je soupçonne qu'on en a aussi mangé mais bon... à la guerre comme à la guerre.

P1000802light          P1000807light

Pendant que je me lance dans le ponçage des touches en question, Yves leur perfore délicatement l'arrière pour y enfoncer une pointe d'accroche qui ira se ficher dans un peigne. En bref, on appuie à l'avant, ça bascule et c'est retenu à l'arrière latéralement et verticalement. L'image montre comment ça marchera quand on aura tout mis en place. Plus on avance, plus les opérations se complexifient, plus la fin recule et plus on a de mal à comprendre ce qu'il faut faire et pourquoi diable on a eu cette idée.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eden a trouvé 112 en premier !<br /> <br /> <br /> <br /> Ilan dit :<br /> <br /> 1- j'ai mis un peu de temps à faire le calcul ;<br /> <br /> 2- ça m'a l'air bien compliqué !<br /> <br /> <br /> <br /> Eden dit : j'ai trouvé ça bien simple. :-) (les maths)
A
Bigre.... en voila une aventure qu'elle est palpitante !!! le problème c'est que visiblement cette opération porte déjà en elle la couleur de la réussite totale... donc quand les pinettes seront finies, vernies et lustrées et qu'elle sonnerons merveilleusement bien... il va bien falloir que vous trouviez autre chose à vous mettre sous le rabot.... je propose une viole de gambe en kit... et ensuite vous serez gentil de me construire une guitare harpe... j'en rêve depuis trop longtemps !!!! en tout cas Bravo ! <br /> <br /> Aël (l'homme qui est à un mur de l'épinette sus évoquée)
H et Y construisent une épinette
Publicité
Archives
Publicité